La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.
La loi n°2022-1598 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi modifie les règles encadrant le dispositif de la VAE. La loi prévoit notamment d'élargir l'accès à la VAE en simplifiant les étapes du parcours. Elle crée également un service public de la VAE.
Qu'est-ce que la VAE ? Qui est concerné ? Pour quelle durée ? Quels sont les avantages ? Les points clés de ce dispositif de formation en 1 minute !
Compte Personnel de Formation : 1 minute pour comprendre
Nous vous guidons dans les différentes étapes de création de votre espace sur le CPF... et nous restons évidemment à votre écoute pour toutes questions.
On se lance!
De vidéo en vidéo l'oiseau fait son nid !
Éduscol
Validation des acquis de l'expérience
La VAE, un droit individuel
La VAE pour les diplômes du CAP au BTS
Déposer un dossier : coordonnées des DAVA
France VAE
https://vae.gouv.fr/
Le réseau des dispositifs académiques de validation des acquis de l'expérience de l'Éducation nationale
Dates des réunions d'information dans les DAVA
Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Les certifications enregistrées à la RNCP
www.cncp.gouv.fr
Centre INFFO
Présentation des dispositifs de la formation professionnelle continue
www.centre-inffo.fr
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Fonctionnement de la VAE dans l'enseignement supérieur
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Formation continue universitaire
Annuaires, offres de formation, etc.
www.fcu.fr
Textes de référence
Formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale
Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014
Économie sociale et solidaire
Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014
Décret n° 2014 du 12 novembre 2014 en application de la loi du 5 mars 2014, décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 en application de la loi du 8 août 2016
Faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat
Loi n° 2015-366 du 31 mars 2015
Protection des sportifs de haut niveau et des professionnels et sécurisation de leur situation juridique et sociale
Loi n° 2015-1541 du 27 novembre 2015
Travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016
Transparence, lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique
Loi n° 2016- 1691 du 9 décembre 2016
Reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016
Reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du certificat d’aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016
Reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience
Décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016
Reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017
Mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience
Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017
Sources Mise à jour : juin 2021-https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae-3077
La validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : hausse du nombre de bénéficiaires en 2017
Formation continue - Note d'information - N°18.23 - septembre 2018
Dispositif académique de validation des acquis : 12 800 diplômes délivrés par la validation des acquis de l'expérience en 2016
Formation continue - Note d'information - N° 27 - décembre 2017
Bilan de compétence: Rapport sur les évolutions du bilan de compétences
Dans le cadre de nos missions d'accompagnement à la VAE et dans la réalisation de BDC nous menons une veille active sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois en participants à ne nombreux congrès, conférences et espaces professionnels. Faites de même, renseignez vous!
Inscrit dans le Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS), l’Observatoire des métiers de la santé et du social est le résultat d’une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs du secteur.
L’OPCO Santé a pour missions :
- de contribuer au développement de l’emploi, des compétences, des qualifications et des parcours professionnels.
- d' accompagner les transformations sectorielles, les enjeux emploi-formation des métiers du soin et de l’accompagnement.
- de répondre aux besoins de ses adhérents qui, malgré des activités et des publics différents, partagent des enjeux communs.
Le bilan de compétences: pour quoi faire?
Nous accordons une importance majeur à la veille professionnelle et vous partageons les dernières informations relatives aux évolution du secteur métiers et des VAE. Notre accompagnatrice VAE se forme régulièrement et assiste aux congrès de fédération chaque année afin de proposer une mise à niveau de connaissance régulière.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un accompagnement qui permet de faire valider les acquis de son expérience.
Présentation du diplôme métier
Avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP, Renaud Coupry, directeur général de l’association La Châtaigneraie, délégué régional FEHAP Île-de-France.
Ses missions ? Assurer le financement, la régulation et l'amélioration du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Le CPF sert à financer des formations. Sauf cas particuliers, il est alimenté tous les ans de 500 € si vous travaillez au moins à mi-temps.
Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
Avec France VAE, un architecte-accompagnateur de parcours (professionnel spécialisé dans l'accompagnement VAE) vous aide tout au long de votre VAE, depuis le diagnostic de vos compétences en début de parcours jusqu'au bilan après le passage devant le jury.
Retrouvez nous sur France VAE en sélectionnant Mon Objectif Réussite!
Plus de 200 professionnels se sont réunis pour se familiariser avec le nouveau paysage de la Validation des acquis de l’expérience, entendre les témoignages des professionnels de la VAE et identifier les rôles de chacun dans ce nouvel écosystème. La première table ronde est centrée sur le rôle et les missions des certificateurs.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.