Toutes nos offres sont aussi finançables avec votre CPF !
Nous sommes également
Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) sur France VAE !
Pour financement autonome, employeur ou OPCO, c'est également ok !
Différentes possibilités de financement restent accessibles (CPF ou le plan de développement des compétences de votre entreprise ou de votre collectivité).
Toute demande de prestation s’accompagne alors de la transmission d’un devis précisant le montant de votre accompagnement, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.
Après acceptation, la prestation peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.
Des frais initiaux sont à prévoir pour sa VAE (les frais d’inscription auprès de l’organisme certificateur, le coût de la demande de recevabilité, les frais de jury ou de mise en situation professionnelle, les frais annexes (reprographie, transports, hébergement).
Plusieurs possibilités de financement existent :
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement VAE hors temps de travail, vous pouvez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF). L’accord préalable de votre employeur n’est nécessaire que dans le cadre d’un accompagnement réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail.
Dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise, les dépenses engagées pour la réalisation d’une VAE doivent être prises en charge par l’employeur : rémunération, coût de la VAE, frais de mission. Ces dépenses peuvent, le cas échéant, être prises en charge par l’opérateur de compétences (Opco), en particulier dans les PME de moins de 50 salariés et selon les règles paritaires applicables.
Vous cotisez auprès de l’URSSAF à la Contribution à la Formation Professionnelle versée à un Fond d’Assurance Formation (FAF) qui vous ouvre un budget annuel réservé à la formation.
Pour les artisans, c’est le Conseil de la formation auprès les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de région qui peut prendre en charge tout ou une partie de vos actions de formation ou le FAFCEA.
Sur prescription de votre conseiller France Travail, vous pouvez bénéficier de cette prestation en partenariat avec des organismes de formation. Vous pouvez également utiliser votre Compte personnel de formation (CPF).
Depuis le 1er juillet 2023, France VAE est le portail unique de la validation des acquis de l’expérience pour plusieurs certifications de la filière Sanitaire et Social. Notre organisme est Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP), n'hésitez pas à nous sélectionner! (cf. ci-dessous)
Notre organisme est Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) sur France VAE.
Les diplômes compatibles avec un parcours France VAE sont répertoriés ici :
https://metabase.vae.gouv.fr/public/dashboard/e5a2b59d-26b2-443b-a874-d4561f1322eb
Si le diplôme que vous souhaitez obtenir fait partie de cette liste, et que vous faites partie des publics éligibles (salarié du privé, demandeur d’emploi, bénévole, aidant familial) vous pouvez déposer une candidature sur France VAE.
S’il n’en fait pas partie, vous devrez réaliser votre VAE via le parcours de droit commun. Pour plus d’informations sur le parcours de droit commun, vous pouvez prendre contact avec un Point Relais Conseil VAE ou avec un Conseiller en Évolution professionnelle. Notez que d’autres diplômes seront ajoutés sur le site France VAE début 2024.
Cette courte vidéo de 3'38'', très pédagogique, vous permettra de mieux comprendre le parcours proposé sur France VAE.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.