Pourquoi être accompagné?


 

Pour quelle VAE pouvons-nous vous accompagner ?

Nous sommes spécialistes des accompagnements vers la réussite des VAE du secteur médico-social: 
CAFDES-CAFERUIS- DEASS- DEAES- DEME

Pour qui ?

La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail et institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 consolidée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. Ce dispositif permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valoir son expérience pour acquérir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle, dans la mesure où elle peut justifier d’au moins une année, continue ou non en rapport direct avec la certification demandée.

La VAE portant sur le CAFDES est instituée par la publication du décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 , de l’arrêté datant du 25 janvier 2019 et des textes relatifs au CAFDES, référentiel d’activités inclus.

Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit à l’article L.900-1 alinéa 5 du code du travail, qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Pour être candidat et valoriser ainsi ses compétences, il est nécessaire :

– D’exercer ou avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme visé, les mandats syndicaux ou politiques peuvent dorénavant être pris en compte.

– De justifier d’une durée totale d’activité professionnelle, formation professionnelle incluse, d’au moins une année, continue ou non, en équivalent temps plein. La durée de vos activités hors formation doit être supérieure à celle de vos activités en formation.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat est en mesure de justifier l’exercice d’au moins une activité relevant de chacune des fonctions suivantes du référentiel d’activités annexé à l’arrêté du 5 juin 2007:

– participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation ;

– définition et conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée stratégique et opératoire ;

– management, gestion des ressources humaines et communication ;

– gestion économique, financière et logistique.

Ces activités peuvent avoir été exercées dans un champ différent de celui de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

Pour être recevable, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises notamment dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé.

La durée totale d’activité cumulée exigée est d’un an en équivalent temps plein, soit 1 607 heures.

Le plus d'un accompagnement par un professionnel du secteur métier

Notre accompagnatrice est diplômée du secteur médico social et forte d'une solide expérience

La validation des acquis de l’expérience peut être une démarche longue. Elle débute par le dossier de recevabilité, communément nommé le livret 1, puis il s’ensuit la démarche de rédaction du livret 2 et enfin la préparation à l’épreuve orale, dernière étape de validation par les membres du jury du diplôme ou de la certification que vous visez. Il est essentiel que vous puissiez être accompagnés dans l’ensemble des démarches que constitue la validation des acquis de l’expérience. Il s’agit d’un cheminement, ou les conseils méthodologiques, pratique, les astuces, sont toujours les bienvenus.

Fondamentalement, il s’agit de mobiliser l’ensemble de vos connaissances, de vos expériences, autour des compétences décrites dans le référentiel d’activités du diplôme d’État, de la certification ou de la qualification que vous visez.

Comment être accompagné dans une démarche de validation des acquis de l’expérience ?

Dans le cadre d’un accompagnement, d’une préparation à la démarche de VAE, deux options s’offrent à vous :

– l’accompagnement par l’organisme certificateur qui est en charge du diplôme visé,

– l’accompagnement par un centre de formation, par un accompagnant individuel, un professionnel expérimenté et parfois même membre des jurys, peut également vous proposer ce type de prestation, en étant habilité et certifié. Mon objectif réussite vous propose un accompagnement par une professionnelle du secteur, en activité professionnelle, membre des jurys depuis plusieurs années, et formatrice auprès des étudiants en voie directe.

Il est important que le relationnel avec votre accompagnant soit optimal, vous entamez un long parcours d’accompagnement, ou la qualité des échanges est primordiale. Il faut que vous puissiez faire confiance à votre accompagnant, lui confier vos expériences, vos doutes et vos questionnements. Il faut que cet accompagnant soit expérimenté, et pas uniquement en matière d’enseignement mais bien dans le secteur spécifique de la validation des acquis de l’expérience. Nous proposons un accompagnement par une professionnelle membre des jurys. À ce titre nous vous assurons une connaissance extrêmement précise des attentes du jury, et des retours d’expérience pratiques et concrets.

Contractualisation de l’accompagnement et définition des besoins individualisés :

Nous proposons des accompagnements tout à fait individuels, est complètement adaptée à vos besoins, vos demandes, vos envies. Les rendez-vous sont proposés à distance, sur des horaires adaptés, et qui répondent à votre situation professionnelle. Vous devez seulement disposer d’un ordinateur, d’une connexion Internet, et de votre bonne volonté. L’ensemble de nos accompagnements sont proposées à des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite. Nos accompagnements n’entraînent aucun déplacement.

Un accompagnement articulé autour de deux étapes primordiales :

Mon objectif réussite vous propose de tant d’accompagnement. Le premier dans le cadre de la construction et de la rédaction du livret 2. Un second temps d’accompagnement autour de la à l’épreuve orale. Chaque candidat à la possibilité de choisir distinctement l’un des deux accompagnement, ou bien les deux.

L’accompagnatrice VAE s’attache à adapter sa méthodologie, ses modalités d’accompagnement, tout en vous rendant acteurs de cette démarche. Elle vous aide à formaliser vos documents, mais aussi à rechercher vos expériences, et les situations professionnelles adaptées à votre parcours et aux diplôme visé. Elle vous aide à mobiliser vos capacités, et surtout à valoriser vos expériences. Elle vous mobilise et vous motive, et réalise des retours d’expériences fréquents.

Vous aurez la possibilité de connaître les critères d’évaluation, mais aussi les points d’attention des membres du jury. La démarche de VAE est une aventure humaine, où l’on parle de soi, à des professionnels et des formateurs attachés au diplôme, la certification, le titre professionnel que vous visez, ainsi sur le plan humain, les modalités d’accompagnement mobilisent toute notre attention.

L’objectif de l’accompagnement et de vous donner l’ensemble des clés et des moyens de connaissance de cette épreuve, afin que vous puissiez réussir votre démarche du premier coup.

Comment assurer le financement de l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience ?

L’accompagnement à la démarche de VAE est une prestation payante. Nous mobilisons la prestation d’une accompagnatrice professionnelle, hautement diplômés, expérimenté. Vous avez la possibilité de mobiliser un certain nombre de solutions financières, afin de réduire au maximum, voire d’éviter toute participation financière personnelle.

Vous pouvez ainsi, selon les cas, financer votre accompagnement à la VAE par :

– Votre CPF (Compte Personnel de Formation) : pour connaître le montant de votre solde CPF direction le site internet https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou l’application Mon Compte Formation que vous pouvez télécharger sur votre téléphone.

– Votre employeur : notamment dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou via un OPCO

– Votre région à travers le conseil régional

– Pôle Emploi

– Transitions Pro (ex Fongecif)

© Copyright. Tous droits réservés.

Logo

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.