Lorsque vous avez opéré votre choix de diplôme, de certification, de titre professionnel, il vous faut constituer votre dossier de recevabilité et le transmettre à l’organisme gestionnaire adéquate. Votre accompagnatrice vous aidera et vous orientera dans ce sens. Ce livret 1 et la première étape de votre démarche de validation des acquis de l’expérience. Sorte de clé qui vous permettra d’ouvrir la porte de la démarche de VAE.
Cette étape n’est pas à négliger dans le sens où elle oriente totalement la suite de votre projet. Même si l’obtention du livret de recevabilité ne garantit pas l’obtention du diplôme, il s’agit d’une étape obligatoire est incontournable.
Nous avons la possibilité de vous accompagner au travers de conseils dans la rédaction de ce dossier.
Il s’agit d’un recueil d’information large, administratifs, en matière de diplôme et d’expérience. Vous avez également la possibilité de construire un CV adaptée à votre démarche ainsi qu’une lettre de motivation qui illustrera de votre choix de diplôme.
Ce livret doit être complété avec la plus grande attention si vous souhaitez une poursuite de votre démarche.
Retirer le dossier de recevabilité validation des acquis de l’expérience :
le dossier de recevabilité devra être retiré auprès de l’organisme certificateur qui délivrera ensuite votre diplôme, la certification ou encore le titre professionnel que vous visez. La plupart du temps vous pouvez télécharger et remplir directement en ligne ce dossier sur le site de l’organisme certificateur. Vous devrez rester extrêmement attentifs aux calendriers de dépôt afin d’inscrire votre démarche dans la temporalité qui vous conviendra le mieux.
Équipements pédagogiques mobilisés :
– Informations en ligne :
https://www.solidarites-sante.gouv.fr
https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
– Livret 1 en format PDF :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
– Téléchargement en Ligne, depuis votre espace personnel, demandes auprès du secrétariat :
DAVA
ASP
EHESP
https://francevae.fr/quel-diplome-choisir/
Contactez le DAVA le plus proche de votre domicile.
https://vaedem.asp-public.fr/vaedems/
https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/cafdes/vae-cafdes/
Suis-je obligée de déposer un dossier de recevabilité ?
Le dépôt et surtout l’obtention d’une réponse favorable au dossier de recevabilité est un prérequis indispensable non contournable à votre démarche.
Pour ce faire, assurez-vous de valider au moins une année d’expérience significative dans le domaine professionnel que vous visez. L’ensemble des documents à joindre à votre demande de recevabilité doit en apporter la preuve. Il s’agira pour vous de fournir tous les éléments attestant de vos emplois, vos fonctions, votre expérience.
Ensuite, votre livret de recevabilité doit concerner un diplôme ou un certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Ensuite, c’est l’organisme certificateur qui validera votre livret 1 au regard des éléments apportés.
Assurez-vous toujours que le diplôme visé est en lien direct avec votre expérience professionnelle, et votre projet à venir.
Composition du dossier de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience :
Une fois téléchargée sur le site Internet de l’organisme certificateur ou bien sur votre espace personnel, à vous de jouer. Attention de ne pas omettre de joindre l’ensemble des documents justificatifs, vos diplômes, et tout élément de preuve de vos compétences. Ensuite, le dossier de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience comprend systématiquement les rubriques suivantes :
– une description du diplôme, du titre ou de la certification que vous souhaitez obtenir
– une partie administrative générale relative à votre État civil et votre situation professionnelle
– vos formations initiales et formations continues
– vos expériences professionnelles et les activités exercées en lien avec le diplôme visé
– une déclaration sur l’honneur
– une notice explicative
– des dossiers rattachés à chacune des parties permettant de joindre l’ensemble des justificatifs.
Mon Objectif Réussite vous propose un accompagnement étape par étape, personnalisable, et soutient votre démarche de demande de recevabilité.
La rédaction de votre Livret 2 est une étape clé de votre démarche de VAE. Il s’agit de l’étape la plus longue de votre démarche de validation des acquis de l’expérience. Elles vous conduira un investissement personnel, à la mobilisation de l’ensemble de vos compétences, à la mise en forme de vos expériences professionnelles.
La rédaction de votre livret 2 de parfois prendre plusieurs mois, et nécessite un travail de souvenirs, de croisement des informations et des compétences, il s’agit d’un véritable projet personnel.
Selon le type de validation des acquis de l’expérience que vous visez, votre dossier sera plus ou moins conséquent, il en sera de même selon le nombre de situations professionnelles que vous souhaitez décrire afin d’étayer votre parcours et vos compétences.
Vous serez guidés par la notice propre à chaque livret, et selon l’organisme certificateur. Il s’agit avant tout d’une démarche personnelle, qui vise à retracer l’ensemble de vos expériences au travers de situations professionnelles, tout en effectuant un lien extrêmement étroit avec le référentiel de compétences du diplôme visé.
Mon Objectif Réussite vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins, du temps que vous avez à accorder, mais surtout nous vous garantissons une motivation sans faille.
L’accompagnante en validation des acquis de l’expérience est une professionnelle de terrain, membres des jurys de validation des acquis, formatrice, et qui réalise des accompagnements de validation des acquis de l’expérience depuis plusieurs années. Ainsi nous vous garantissons une connaissance précise des attendus des membres du jury.
Le livret 2, une méthodologie rédactionnelle, l’histoire de vos expériences :
Votre livret 2 est un outil retraçant l’ensemble de votre parcours, de vos expériences professionnelles, en lien direct avec la certification, le diplôme, titre professionnel visé. Dans ce dossier, vous allez porter à connaissance des membres du jury le film de vos expériences, de situations professionnelles vécus, étayer d’éléments de preuve, qui emmèneront le lecteur à vérifier l’ensemble compétences.
Le squelette de votre livret 2 :
Même si les éléments attendus diffèrent légèrement d’un organisme certificateur à l’autre, globalement, votre livret 2 comprendra trois parties :
– Dans une première partie vous détaillerai l’ensemble de vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme visé.
– Dans une seconde partie vous décrirez avec précision le contexte professionnel retenu ainsi que le situation professionnelle que vous viendrez détailler au travers du prisme du référentiel d’activités. Vous n’oublierez pas d’apporter l’ensemble des éléments de preuve qui viendront étayer cette partie descriptive, illustrant de vos compétences.
– En troisième lieu, vous proposerez une partie plus analytique de vos compétences et des situations présentées. Vous aborderez ici les domaines de compétences transversaux comme la communication, l’autonomie, l’évaluation de votre action.
Tout au long de votre écrit il vous faudra être en mesure de fournir l’ensemble des éléments de preuve de vos propos. Ainsi, vous fournirez l’ensemble des diplômes, des certificats et titre professionnel que vous possédez ainsi que tous les éléments de preuve de vos expériences, il est important de pouvoir prouver vos dires.
La phase rédactionnelle de votre livret 2
Mon objectif réussite vous propose un accompagnement personnalisé à la rédaction de votre livret 2. Pour ce faire, l’accompagnatrice sera vigilante à l’aspect rédactionnel, à la mise en page, aux fautes d’orthographe, mais surtout au contenu et à la présentation de votre document. Vous devez illustrer d’une connaissance de votre secteur d’activité et même d’une forme d’expertise. Ne laissez jamais le lecteur décrypter votre écrit. Il doit être accessible, lisible et clair.
L’accompagnatrice saura vous orienter dans la forme narrative, mais également dans votre positionnement, aussi claire et personnalisée que possible. Il faut que votre écrit permet aux membres du jury d’être totalement immergé dans vos missions, dans vos situations professionnelles et dans les compétences que vous mettez en œuvre au quotidien.
Face a vos doutes et vos incertitudes, l’accompagnatrice saura vous aider et vous guidez à faire les bons choix. L’exercice consiste à la fois respecter les consignes fixées dans le cadre de votre livret 2, mais aussi à personnalisé sur support et à emmener le lecteur au travers de votre parcours.
Le livret 2 n’est pas 1, Cours magistral, ni une démonstration de savoirs. L’accompagnatrice vous aidera à trouver le juste équilibre entre le récit de vos situations de travail et la mise en valeur des compétences attendues dans le cadre du référentiel d’activités. Sa connaissance des attentes du jury augmentera considérablement vos chances de réussite.
Vous venez d’adresser votre livret 2, un grand bravo à vous déjà une belle étape de franchie. Désormais votre objectif se tourne vers la préparation de l’épreuve orale. Il s’agit d’un entretien avec les membres du jury dont le temps et le contenu varie selon le diplôme visé. Il s’agit de la dernière étape préparatoire, pas des moindres, car il faut se donner toutes les chances de faire une bonne première impression est de répondre aux attentes de cette épreuve finale.
L’accompagnement proposé par Mon Objectif Réussite vous permet d’appréhender cette rencontre, mais surtout de la préparer, et de travailler sur un élément clé, la bonne attitude à avoir, la dédramatisation de ce moment parfois stressant pour le candidat. Il est capital de se donner les moyens de réussir cette épreuve en comprenant les contours de cette dernière, les attendus, afin de proposer une posture et un contenu adapté.
Après avoir adressé votre livret 2 l’organisme certificateur prend contact avec vous afin de vous informer de la date de votre passage à l’oral. Cette épreuve dure entre 30 minutes et une heure. La durée de votre échange varie selon le diplôme que vous préparez.
Les membres des jurys sont des professionnels, des enseignants, du secteur d’activité dont dépend le diplôme que vous visez. L’ensemble des membres du jury sont très souvent habitués et rompus à cet exercice. La bienveillance et l’accompagnement du candidat reste les maîtres mots.
Les objectifs de cette épreuve orale :
Les membres des jurys sont destinataires d’une notice explicative visant à définir les modalités de passage de l’épreuve orale. Ils sont informés qu’ils vont prochainement participer en qualité de membre du jury à une session de validation des acquis de l’expérience pour le diplôme que vous aurez choisi. Les membres des jurys sont également informés du déroulement en deux temps de cette épreuve. Un premier temps lors duquel le candidat prendra la parole, un second temps au cours duquel les membres du jury pour mener un entretien avec le candidat.
Il est rappelé que cette démarche de validation des acquis de l’expérience vise à la valorisation des compétences et non à la sanction d’éventuels manques. Les évaluations doivent rester bienveillantes, et les membres du jury doivent s’attacher à identifier un faisceau d’éléments d’aide à la décision que le candidat peut également le rapporter.
Les membres du jury sont également vigilants à la transposabilité des compétences du candidat, à sa capacité à mobiliser l’ensemble de ses compétences dans différents contextes professionnels.
L’objectif du jury est bien de venir évaluer des compétences au travers des situations professionnelles et des preuves fournies par le candidat.
Il n’y a pas de question piège, mais bien des échanges constructifs avec le candidat.
Le jury veille à identifier le lien entre les situations décrites dans votre livret 2, votre posture professionnelle, votre exposé à l’oral, et l’échange qui s’en suit.
Les deux étapes de l’épreuve orale
L’échange avec les membres du jury s’articule autour de deux étapes :
– La présentation du candidat
– Un échange de questions et de réponses entre le candidat et le jury de la VAE
Pourquoi être accompagné dans le cadre de la préparation de l’oral de VAE ?
Nous proposons des accompagnements réalisés par une professionnelle, membre des jurys de VAE depuis plusieurs années, et qui mobilise une connaissance pratique des attendus du jury.
Au-delà du référentiel de compétences, elle saura mobiliser les arguments essentiels à la réussite de votre épreuve. Elle vous accompagnera également dans la construction de cette épreuve orale, car rien n’est laissé au hasard, votre prise de parole ainsi que l’échange avec le jury doit impérativement faire l’objet d’une préparation affinée. La spontanéité aura toute sa place, mais il est important pour le candidat d’être bien préparé, et de connaître sa stratégie de présentation et les points qu’il souhaite valoriser.
La méthodologie d’accompagnement les étapes clés :
La préparation de l’oral, s’articule entre une bonne connaissance du référentiel d’activités du diplôme de la certification visée, et une maîtrise des éléments communiqués au travers du livret 2 et de l’ensemble des expériences professionnelles du candidat.
L’accompagnatrice, maîtrise l’ensemble des étapes de cette épreuve orale, elle saura vous en décrire les contours et les attentes de manière extrêmement précise.
Dans un premier temps vous serait accompagné à la construction de votre prise de parole en autonomie. Vous construirez ensemble un plan de présentation, et bénéficierait d’un entraînement à la réalisation de cette prise de parole. Les répétitions sont la clé de la réussite, ceci dans l’objectif de rendre votre récit le plus naturel possible.
Au besoin, cette étape de préparation passe par une relecture attentive et une appropriation de l’ensemble des éléments décrits dans votre livret 2. Pourquoi ? Car l’ensemble des échanges repose essentiellement sur le contenu que vous aurez décrit. Il ne s’agit pas d’une épreuve de connaissances mais bien d’un échange professionnel relatif aux expériences que vous avez relatées dans votre livret.
La maîtrise de votre document est indispensable, car l’ensemble des membres des jurys auront pris soin de le lire en détail et connaîtront à la fois ses points forts mais également ces points de faiblesse ou ceux qui méritent un questionnement complémentaire.
Construire pas à pas votre prise de parole :
Attention, votre prise de parole ne dura que quelques minutes, ainsi il est important de pouvoir la structurer correctement, afin d’y apporter les éléments nécessaires à la compréhension de votre démarche, tout en reprenant les éléments forts de votre parcours, sans omettre de projeter votre interlocuteur sur vos projets à venir.
L’accompagnatrice en validation des acquis de l’expérience vous aidera à parler de vous et surtout attirer l’attention des membres du jury. Il s’agit de rappeler vos motivations quant à cette démarche de VAE, mais également de revenir sur votre parcours professionnel, et de mettre en mots les difficultés, les obstacles mais aussi les atouts que vous avez rencontrés. L’épreuve orale est à la fois un espace introspectif, mais qui doit également se tourner vers votre projet professionnel, et surtout le sens de votre démarche.
L’objectif de l’accompagnante et de vous aider à parler de vous-même, de manière positive, dynamique, tournée vers l’avenir.
Votre présentation doit être dynamique, vivante, et doit faire l’objet de plusieurs entraînements afin de la rendre fluide, de poser votre voix, de ne pas trop hésitait, tout simplement de vous sentir plus à l’aise face à cet exercice.
L’accompagnant vous proposera divers outils de préparation de cette épreuve, afin de maîtriser à la fois son contenu, votre posture, le temps qui vous est imparti. Ainsi, vous aurez en votre possession l’ensemble des éléments pour réussir haut la main votre épreuve.
La préparation de l’échange avec le jury :
Comme décrit, dans un second temps, vous bénéficierez d’un temps d’échange avec les membres du jury, un espace de partage professionnel. Pour préparer au mieux cette épreuve, il est indispensable d’anticiper un certain nombre de questionnements, et de pouvoir prévoir un argumentaire, des réponses adaptées, et être en capacité de relancer certains sujets. Ainsi, l’accompagnante vous proposera des simulations autour des questions fréquemment posées aux candidats. L’idée n’est pas de maîtriser l’ensemble des sujets qui peuvent être abordés mais de vous rendre plus à l’aise face à cette épreuve parfois soumise aux incertitudes.
Savoir expliquer votre choix de démarche de validation des acquis de l’expérience :
Durant le temps d’échange avec le jury, les membres sont en capacité de venir interroger les motivations de votre démarche. Sont-elles personnelles bien professionnelles ? Avez-vous un projet ? Quelles ont été les obstacles que vous avez rencontrés ? Qu’est-ce que la démarche de VAE a pu vous apporter ?
Il s’agit également de pouvoir parler de soi, sans trop en dire, en restant professionnelles, sachant que cette démarche de validation des acquis de l’expérience contient toujours une part personnelle.
L’accompagnante, au travers d’exercices de simulation des questions vous préparera au mieux appréhender les différentes hypothèses de questionnement, afin que vous soyez dans un environnement sécurisé.
Les conseils pratiques à mobiliser en préparation du jour de l’oral :
L’accompagnante VAE s’attache à vous apporter un certain nombre de conseils très pratiques concernant la journée de passage de l’oral. Ainsi, notre objectif est que vous soyez en confiance lors de votre arrivée devant le jury.
Ainsi elle vous rappellera les indispensables à apporter avec vous le jour de l’oral, et vous communiquera un certain nombre de conseils quant à votre tenue vestimentaire, votre savoir-être, votre présentation. L’accompagnement vise à diminuer la prise de risque, et favoriser un sentiment de bien-être le jour de votre épreuve.
Ainsi, vous aurez toutes les clés sur la façon d’entrer dans la pièce, de vous tenir, de vous comporter, et surtout un accompagnement explicatif sur l’ensemble de ces points. Les modalités d’accompagnement à la préparation de l’épreuve orale ne laissent rien au hasard. Notre objectif est de vous faire acquérir un certain nombre de réflexes, naturel, afin que vous soyez tout à fait à l’aise pour le grand jour.
Les candidats que nous accompagnons, sont majoritairement extrêmement satisfaits de cet accompagnement, et n’anticipez pas avoir autant de besoins, de conseil à obtenir. Il est important que vous soyez totalement rassurés, et que votre prise de parole ainsi que votre posture soit structurée. Il existe toujours une part de hasard, un aspect aléatoire à l’épreuve orale, notre mission est de vous permettre d’y aller totalement serein, sans appréhension particulière, en maîtrisant tout simplement la présentation de votre dossier, votre expérience, vos compétences.
Obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences
A savoir: le jury peut valider en tout ou partie les domaines de compétences du diplôme visé. Dans ce cas, le candidat à la possibilité de représenter un Livret 2 avec uniquement les domaines de compétences manquants. Les délais de présentation sont communiqués par le certificateur.
Il est parfois nécessaire d'adapter votre Livret 2 à un changement de référentiel !
Certain diplômes vous permettent d'obtenir des allégements du Livret 2- Il est important de bien prendre connaissance des référentiels métiers.
Référentiel DEASS (Diplôme d'état d'assistante de service social)
CAFDES (Certificat d'Aptitude aux fonction de Direction d'établissement)
CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions de responsable d'unité d'intervention sociale)
L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l'État qui relève du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. N'hésitez pas à consulter les fiches métiers afin de connaître les suites et débouchés proposés au lendemain de l’obtention d'un diplôme.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.