La VAE, c'est quoi?


 

La Validation 
des Acquis de l’Expérience

Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit à l’article L.900-1 alinéa 5 du code du travail, qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan, etc.), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole, à condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.

Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Pour en savoir plus

Prérequis

Nous débutons les accompagnements au Livret 2  après obtention du Livret 1 de recevabilité du candidat.

Qui est concerné ?

Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan……), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole, à condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.

Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Objectifs

La recevabilité :

Une fois le diplôme visé identifié, vous devez déposer une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de votre parcours et de votre expérience avec le diplôme visé.

Le passage devant un jury :

Si vous êtes recevable, vous devrez alors préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel vous décrirez dans le détail vos expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maîtrisé.
Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury.

A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :

– L’attribution totale du diplôme: le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale ;

– La validation partielle du diplôme: si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il peut poursuivre son parcours, soit par le dépôt d’un nouveau livret 2 soit par la formation (parcours mixte) ;

– Aucune validation: le candidat peut alors déposer un nouveau livret 2, dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité.

Durée et Tarifs

Plusieurs formules vous sont proposées :

NOS TARIFS

Délai d’accès

Selon ouverture des sessions d’accompagnement.

Délai moyen de 2 semaines après validation par Mon Objectif Réussite.

Méthodes mobilisées

Nous proposons un accompagnement personnalisé dans le cadre de la réalisation de votre livret 2 ainsi que de la préparation à l’épreuve orale. Pour ce faire nous organisons à distance, suivi par une accompagnatrice professionnelle, qui vous apportera tous les éléments méthodologiques de travail, une aide à la recherche des situations professionnelles, une structure de votre écrit et surtout l’expérience en qualité de membre des jurys.

Notre savoir-faire a su convaincre de nombreux candidats. Vous pouvez compter sur une expérience concrète accompagnatrice, et sur ensuite soutien bienveillant.

Le rythme d’accompagnement sera adapté à vos besoins et au calendrier fixé par l’organisme certificateur. Cette aide personnalisée vous permettra d’être soutenue dans toutes les étapes de la validation des acquis de l’expérience. Il s’agit de quitter choix de situation professionnelle et dans les modalités rédactionnelles de supports. Les qualités et les compétences rédactionnelles de l’accompagnatrice vous permettront d’optimiser votre écrit. Nos accompagnements vous permettront de gagner en confiance et d’assurer votre réussite.

Les outils d’accompagnement :

– les rendez-vous en visioconférence en horaires de journée ou en horaires décalés

– les échanges par mail

– les envois de supports écrits pour relecture avec commentaires en marge

– de nombreux retours de correction de vos supports VAE

– des échanges téléphoniques

– des supports pédagogiques personnalisés comme les carnets de suivi et d’objectifs

– une politique de qualité gestion des suggestions et des remarques

– un suivi de l’assiduité et une procédure de relance face aux abandons

L’accompagnement à distance vous permet d’économiser les frais pédagogiques, les frais de déplacement, les repas à l’extérieur, et les frais d’inscription. Cela permet une grande flexibilité, un accompagnement adapté à vos disponibilités et à votre activité professionnelle. Les visioconférences peuvent être de durée variable, de deux heures à quatre heures d’accompagnement. Une idée à retenir, la personnalisation !

 

Pourquoi être accompagné?

 

Livret 1, Livret 2 et Oral: c'est quoi ?
 

© Copyright. Tous droits réservés.

Logo

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.